On se souvient ce transport en van si commun pour Ubud, le véhicule chargé a bloc nous voila sur la route avec les bagages sur le toit et partout dans tes bras, voisins et voisines serrés comme des sardines pour maximiser l'espace et gagner en rentabilité.

On se souvient le vent artistique flottant sur cette ville de couleurs et d'odeurs d'encens a tout bout de champ pour prier et vénérer les dieux protégeant les habitants.

On se souvient cette volonté des balinais de garder leurs traditions et religion face a la venue perçue comme menaçante des autres indonésiens musulmans. Une sorte de bataille entre particularité et conformité.

On se souvient cette volonté de faire le bien pour ne pas s'attirer les malheurs d'un mauvais Karma parce que ce sont les actions passées et présentes qui détermineront leurs prochaines vies.

On se souvient la jungle proche du centre-ville appelée Monkey forest, cirque d'affrontements des singes pour être le premiers a manger a l'arraché. Avec les touristes toujours plus friand d’activités a risques pour réussir a avoir la meilleur photo de l'histoire.

On se souvient ces regards et sourires dans les rues pavées donnant sur les entrées ou les offrandes sont quotidiennement déposées parce que comme ça c'est toute la maisonnée qui est protégée de l'avenir par les puissants dieux veillant sur eux.

On se souvient cette humanité, cette religion, cette genérosite, ces traditions, ces festivités, et cette beauté qui nous a fait partir avec beaucoup de regrets, « Terima kasih » Indonesia ( Bali - Lombok) !