On se souvient cette décision d'aller faire du wwoofing dans un village mongole au milieu de nulle part. La nuit dans le train pour nous conduire a Orhon chez Minjee et Martin nos hôtes le temps de deux semaines.

On se souvient ces longues journées de douze heure avec un levé glacial pour ramasser les bouses de vache et les crottes de cheval gelées. Le moment grand nettoyage du ranch avec la brouette pour faire le trajet des étables a l’extérieur et entasser les excréments. Puis a la fin de matinée vient enfin le Mongolian Tea Time moment pour se revigorer, manger et surtout se réchauffer avant de repartir au boulot pour finir les étables. Le break de quatorze heure qui vient alors marquer le lunch, heure ou on s'est enfin réchauffé du matin glacial. Apres le repas c'est l’après-midi bricolage et petits travaux ou cuisine, marqué en fin d’après-midi par la préparation pour nourrir le bétail et les rentrer a l’étable. C'est 19 heure l'heure de rentrer se mettre au chaud.

On se souvient ces toilettes a l’extérieur te dissuadant de te lever pendant la nuit a moins quarante degré Celsius.

On se souvient ces tablées joyeuses autour de bon repas te rappelant comme il est bon de vivre au chaud sous un toit.

On se souvient ces fous rires, ces sourires, ces incompréhensions de langues et le boulot acharne de tous : Minjee, Martin, Aleema, Toya, Ulanbayr, Norman et Matt.

On se souvient ces soirées douche dans une bucket après avoir puisée l'eau gelée au puits.

On se souvient ce surpassement de soi face aux conditions météorologique extrême.

On se souvient cette journée a garder les moutons dans les steppes entourées des montagnes enneigées sous un ciel d'un bleu si pur.  Sans oublier le moment ou il nous a été impossible d'allumer un feu parce que nos mains n’écoutaient plus ce qu'on leurs commandaient. Mais une lumière s'est éclairée pour réchauffer nos cœurs avec la naissance incongrue d'un agneau qui nous permet de revenir fièrement avec une bête en plus dans le troupeau.

On se souvient cette marche nous amenant au sommet des montagnes pour admirer la nature qui nous entoure et nous rappelle a quel point nous sommes si petit face a cette immensité.

On se souvient ces grands espaces et cette expérience de vie rudimentaire a l'ancienne avec les locaux, «Баяртай / Bayartai» Mongolia !